Elections sénatoriales: les premiers résultats provisoires livrés par la CEI

Les résultats des premières élections sénatoriales ivoiriennes ont été livrés ce samedi 24 mars à l’issue du vote des 7010 grand électeurs. Le taux de participation à la mi-journée était de 63,92% sur l’ensemble des 33 circonscriptions et districts du pays.

Selon les premières tendances et sans surprise la coalition au pouvoir, le RHDP a raflé la majorité des 66 sièges dans cette élection au suffrage universel indirect. Les indépendants ont tout de même réussi à ravir des sièges dans 8 circonscriptions. La Répartition des élus par groupement et partis politiques donne 16 indépendants et 50 RHDP sur les 66 sièges. Dans la Région du Bélier, la liste RHDP conduite par Jeannot Ahoussou-Kouadio remporte le scrutin. Dans l’Indénié-Djuablin également le RDHP obtient 100% des voix. Il en est de même pour le district d’Abidjan ou la liste RHDP conduite par N’dory Raymond obtient aussi 100%.

Les circonscriptions remportées par les indépendants: le Guemon avec la liste Gueye Boniface, le Gbeké avec Cocouthry Abla-Kouakou Alain, la région Gboklé avec la liste Pany Jean-Baptiste,l’Agneby-Tiassa, le Béré, le Bounkani avec Noufé Sansan, le District autonome de Yamoussoukro avec la liste conduite par Kouamé Loukou et la région des Grands ponts. Notons également au niveau du genre que 8 femmes et 58 hommes ont été élus lors de ce scrutin. Le président de la Commission Électorale Indépendante Youssouf Bakayoko devrait proclamer dans les prochains jours les résultats officiels après la période des contentieux.

Le président de la République, Alassane Ouattara procédera lui-même à la nomination du dernier tiers des sénateurs, pour avoir l’effectif total de 99 membres de ce tout premier sénat ivoirien.

Source : Abidjan.net

Partager