Rythmes scolaires de l’enfant : que disent les spécialistes ?

Dans tout changement de rythme, c’est l’intérêt de l’enfant qui doit primer. De nombreuses études ont démontré l’apport positif de séances d’apprentissage journalières le matin.

Pour bien commencer la journée
Dès son arrivée et avant de débuter la classe, l’enfant peut accéder à des lectures, des jeux calmes ou simplement un coin douillet pour prendre le temps de bien se réveiller. Un temps de parole avec l’adulte et le groupe permet de résoudre les conflits, de chasser les tracas et de le préparer aux apprentissages.

L’Ecole le matin pour bien apprendre
Jusqu’à midi, l’attention de l’enfant augmente. Pour favoriser la réussite scolaire des élèves, les matinées doivent être réservées aux apprentissages scolaires et le plus régulièrement possibles, sans coupure hebdomadaire (5 matinées). Les heures de classe restantes sont à répartir les après-midi, le plus loin possible des repas.

Une pause méridienne de qualité
Un temps de repas au rythme de chacun, accompagné par du personnel formé, dans des locaux bien conçus et avec le souci de la qualité alimentaire. Les habitudes se prennent dès le plus jeune âge.

Un temps calme après le déjeuner 
Parce que le moment de la digestion est de faible vigilance, même pour des adultes, il faudrait éviter des apprentissages purement scolaires. Les besoins des enfants sont ne sont pas les même selon leur âge et l’organisation de la journée peut être différente entre les maternelles et les primaires : pour les plus petits, une sieste et pour les autres une activité qui aide à se recentrer (relaxation, jardinage, contes, échecs,…).

Après 15h, le retour de l’attention
En 2ème partie d’après-midi, autour de 15h, le pic de vigilance remonte progressivement, l’enfant est alors disponible pour de nouveaux apprentissages.

Le sommeil
Il doit être régulier, avec des horaires de coucher les plus fixes possible pour ne pas créer de décalage dans l’horloge biologique de l’enfant et en limitant le temps passé devant les écrans (télévision, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux…).

Pour aller plus loin :  https://goo.gl/xTEQgU

Partager